Atelier [POL] sur l'énonciation politique - compte rendu
Extraits choisis :
Au cours de l'un des ateliers de suivi de l'enquête qui portait sur les êtres de [POL], nous avons filmé l'introduction pour montrer comment l'on pouvait centrer l'attention sur l'adverbe ''politiquement''.
Se faire élire versus gouverner
Un élu parisien (lui-même sociologue des médias) Jean-Louis Missika a bien voulu, pour le projet eme, se soumettre aux conditions de l'enquête et essayer simultanément de s'adresser politiquement aux assistants et, ensuite, de réfléchir à la façon dont fonctionne le discours politique: dans cet extrait il montre l'abime qui sépare ce qu'on doit dire pour se faire élire et ce que l'on ne peut plus dire pour gouverner. Le Cercle est donc bel et bien interrompu et donc les conditions de félicité impossibles: tout le monde se met à parler politiquement faux.
Analyse à chaud d'une parole politique
L'avantage des ateliers d'EME c'est de permettre de produire artificiellement les conditions du recueil de l'expérience des modes, en l'occurrence, de [POL]. Au cours de l'une des séances, Jean-Louis Missika, élu (et sociologue du discours politique) a accepté de participer en jouant un double rôle : celui de s'adresser politiquement aux participants de l'atelier, et, aussitôt après, celui de nous aider à analyser ce qui a marché ou pas dans cette adresse. Grâce à ce genre d'exercice, on pourrait commencer à dresser les conditions de félicité et d'infélicité de l'énonciation politique.
Intervention de Denis Bertrand sur la sémiotique
Nous avons eu la chance que Denis Bertrand improvise un petit cours sur les notions clefs utilisées tout le long de cette enquête.
Exemple de présentation de document
Les ateliers d'EME ont ceci de particulier qu'ils partent toujours de documents soumis à l'appareil conceptuel de l'enquête. Cette pratique est très différente du commentaire favorisé par la culture du web. Dans l'extrait suivant, une élève de speap, propose un document à analyser au groupe témoin assemblé pour l'atelier. C'est un bon exemple de la procédure qui devrait nous permettre de transformer les lecteurs en co-enquêteurs.