The blog

Un nouveau site

19 October 2015
catégorisé sous: platform

[mis à jour le 19/10/2015]

Chers co-enquêteur

Voici le premier message que nous vous adressons depuis la fin officielle de la partie financée du projet. Il va de soi que le projet livre papier, site numérique, réunions face à face, conférences et workshops, continue, mais d'une autre façon. Ce qu'il fallait régler d'emblée avant de pouvoir continuer le projet c'était la question du site.

Comme vous l'avez bien compris, le projet EME est expérimental dans tous ses aspects, y compris dans son pendant numérique que nous avons dû inventer complètement avec tous les problèmes d'erreur, de retour en arrière, de modification, de bugs inhérents à ce genre d'aventure. En participant ainsi par l'action au domaine des Humanités numériques en pleine invention, nous avons beaucoup appris - ce sera d’ailleurs l’objet d’une publication dans le prochain numéro de la revue Visible Language (Critical Making: Design and the Digital Humanities). Il est temps de vous offrir un objet plus stable et surtout plus durable. C'est à quoi nous avons travaillé depuis cinq mois, même si tout cela se passait dans l'arrière cuisine et que vous ne vous êtes pas aperçu.

Pendant les vacances, et grâce au médialab de Sciences Po, nous avons entièrement refait le site pour résoudre un des principaux problèmes : sa lenteur. Quels que soient par ailleurs ses défauts, c'était sa lenteur qui décourageait son usage. Eh bien, maintenant c'est résolu : vous pouvez maintenant enfin l'explorer sans bouillir d'impatience. Le nouveau logiciel est aussi plus stable, mieux documenté, ce qui permettra de le maintenir en existence plus longtemps. Après tout, les logiciels aussi ont un mode d'existence qu'il faut apprendre à respecter. Merci à Paul Girard et à l’équipe du médialab.

La deuxième grande transformation, c'est que nous avons simplifié la mise en page en fusionnant la troisième et la quatrième colonne. Autrement dit, les contributions sont désormais totalement intégrées à la documentation du site. Cela permet d'abord une meilleure lisibilité mais aussi une plus grande intégration des documents quelle que soit l'origine des auteurs dont nous avons indiqué à chaque fois le nom sur notre page d’accueil. Là aussi l'expérience, malgré tous ses balbutiements, est quand même un relatif succès. 60 contributeurs, 206 contributions publiées (134 en anglais 72 en français) ce n'est pas rien. D'ailleurs, nous continuons à recueillir des contributions. Évidemment, nous le faisons plus lentement, puisque nous n'avons plus l'argent de l'ERC et que le staff d'EME se résume à, hum, une seule personne... Mais si vous n'êtes pas trop pressé de recevoir une réponse, vous pouvez adresser les propositions de contribution à cette adresse : contact at modesofexistence dot org

L'un des avantages de cette refondation, c'est que nous avons maintenant un outil qui pourrait servir à d'autres chercheurs. C'est pourquoi nous avons publié le code source de l'ensemble du projet numérique sous la forme suivante sous licence LGPL-v3 sur l'URL : https://github.com/medialab/aime-core.

Si nous avons dépensé autant d'énergie à rendre le site plus rapide et plus facile à utiliser, c'est parce que nous en avons besoin pour nous lancer dans l'aventure de l'exposition Reset Modernity! qui va nous occuper jusqu'en avril 2016 et qui va nous permettre, à travers le catalogue, les visites, la préparation des installations, de déployer à nouveau sous une autre forme, tout le protocole de l'enquête.

En espérant que vous trouverez le nouveau site plus agréable à utiliser, et que du coup, vous profiterez davantage de la masse de documentation accumulée et, ainsi, que vous serez encouragés à prolonger l'enquête à votre manière, au nom de l'ancienne équipe je vous remercie de votre patience, confiance, participation et contribution.

Bruno Latour

comments powered by Disqus