The blog

Atelier [ORG], 27 avril 2013, Paris - Appel à contributions

28 March 2013
catégorisé sous: événements workshop [ORG]

Atelier EME Organisation

Samedi 27 avril de 10.30 à 17h30 dans la salle Goguel à Sciences Po, 56 rue des Saints Pères (5ème étage), 75007 Paris

Que veut dire s’organiser ? Comment définir ce passage, ce glissement, cette passe qui parvient à laisser dans son sillage de l’agencement, de l’ordonnancement, voire de l’ordre ? Quel est ce mode d’existence dont la trajectoire ne cesse de réaffirmer, de reproduire, voire d’instituer ces êtres collectifs – les organisations – si caractéristiques, il nous semble, du monde des modernes. Ce sont ces questions qui animeront la séance du 27 avril en profitant de la présence à Paris de François Cooren, l’un des médiateurs de l’Enquête. Nous nous intéresserons en particulier au chapitre 14 qui traite de l’organisation et plus particulièrement de la question des scripts, des cadres et des projets, si représentatifs du mode d’existence ORG.

Plutôt que de partir des êtres organisés (multinationales, administrations et autres associations à but non lucratif), il s’agira donc d’explorer avant tout ce que veut dire « parler et agir organisationnellement », un parler et un agir qui ne cesse de créer les débrayages – spatiaux, temporels et actantiels – qui articulent notre vie quotidienne. À la manière d’un jeu de rôles où ils seraient à la fois les auteurs et les personnages, les modernes créent constamment des scripts, des scénarios, des procédures, des protocoles, des projets, autant d’êtres qui ont cette propriété si particulière de les engager à respecter des échéances qu’ils pourront ensuite laisser derrière eux. Ces mini-transcendances qui ordonnent leur quotidien sont autant de moyens par lesquels ils parviennent à créer ces effets de continuité, de pérennité, de durée, stabilisant et ordonnançant, pour une autre prochaine première fois, leur monde effréné.


Dans cette séance qui s’inscrit dans un plus large projet de métaphysique empirique, nous mettrons donc à l’épreuve le mode d’existence ORG – mais aussi, par la bande, ses congénères ATT et MOR – en testant les arguments par des documents que les participants doivent apporter eux-mêmes et qui permettront d'infirmer ou de confirmer les nombreux exemples auxquels le texte fait allusion (mais sans pouvoir les traiter à fond). Avec ces matériaux, nous voulons avancer vers un ensemble de caractérisations plus fines de cet entrelacement de ATT, ORG et MOR et des difficultés qu’il pose à l’oeuvre de diplomatie à venir.

Attention, si vous souhaitez participer à cette séance d'atelier collectif sur l’organisation, il ne suffit pas de vous inscrire; il faut d'abord que vous nous fassiez parvenir (sous la forme que vous souhaitez) le document à partir duquel vous voudriez démarrer la discussion (extrait de texte, image, film, récit de situations, archive) ainsi que l'esquisse en quelques lignes du passage des chapitres finaux que vous souhaitez mettre à l'épreuve avec le document choisi. En fonction des retours que vous aurez proposés, nous choisirons ceux qui nous permettront d'avancer le plus rapidement dans l'épreuve et d'organiser le plus efficacement l'atelier. Nous vous demanderons alors de participer à la séance du 27. Cette procédure inhabituelle est le seul moyen de sortir du format de l'exposé suivi de questions qui ne permet pas de rentrer dans la forme d'enquête que nous souhaitons et que la mise en ligne prochaine du site complet permettra de développer.

Merci de nous envoyer le document et l'esquisse à : contact[at]modesofexistence[dot]org pour votre pré-inscription avant le mercredi 10 avril.

L’Équipe AIME


Ce projet de recherche a reçu le soutien financier du Conseil Européen de la Recherche (ERC) en tant que programme spécifique du 7ème Programme cadre (FP7/2007-2013) / ERC Grant ‘IDEAS’ 2010 n° 269567.

comments powered by Disqus