The blog

Atelier sur l'économie : Propriétés/propriété - Appel à contributions

04 March 2013
catégorisé sous: événements workshop [ATT]

Ateliers EME Propriétés/propriété
Samedi 23 Mars de 10.30 à 17h dans la salle Goguel à Sciences Po.
56 rue des Saints Pères (5ème étage), 75007 Paris

L’Économie tient une place cruciale dans l’édifice de l’Enquête sur les modes d’existence puisque le but est d’accompagner le déplacement vers l'écologie conçue comme alternative à la modernisation. Les formes d’économie sont aussi celles qui mobilisent les formalismes les plus sophistiqués, les plus fascinants êtres de fictions et celles qui font couler le plus de larmes. C’est donc sur la question de l’Économie que nous avons décidé d’organiser la séance du 23 mars en profitant de la présence à Paris de Vincent Lépinay, l’un des médiateurs de l’Enquête. Nous nous intéresserons aux chapitres qui traitent de l’économie et de l’organisation (chapitres 14 et 15) et plus particulièrement à la différence entre les propriétés au pluriel et la propriété au singulier.

Les objets ont des propriétés innombrables et proliférantes que le mode d'existence ATT s'efforce de capter alors que la propriété suppose un découpage des relations auquel l'Économie s'efforce de donner une solidité indiscutable, en particulier par le calcul. Il se trouve en effet que le calcul économique – un bien étrange mélange de [ATT], [ORG] et de [REF] – semble offrir la promesse d’une clôture, même provisoire, du collectif. La bottom line des charges de budget et des comptables vient clore bien vite par un calcul bien simple le pullulement des attachements qui devrait être l'objet d'une autre économie. Si l’on décide d’ouvrir à nouveau cette économie, la danse des [ATT], [ORG], [REF] et [MOR] pourra être jugée sous une lumière nouvelle.

Nous voudrions changer le mode de discussion pour coller davantage au projet de l'enquête. Dans cet esprit, nous souhaitons mettre à l’épreuve les modes d’existence esquissés dans ces chapitres en testant les arguments par des documents que les participants doivent apporter eux-mêmes et qui permettront d'infirmer ou de confirmer les nombreux exemples auxquels le texte fait allusion (mais sans pouvoir les traiter à fond). Avec ces matériaux, nous voulons avancer vers un ensemble de caractérisations plus fines de cet entrelacement de [ATT], [ORG] et [MOR] et des difficultés qu’il pose à l’oeuvre de diplomatie à venir.

Attention, si vous souhaitez participer à cette séance d'atelier collectif sur la question propriétés/propriété, il ne suffit pas de vous inscrire; il faut d'abord que vous nous fassiez parvenir (sous la forme que vous souhaitez) le document à partir duquel vous voudriez démarrer la discussion (extrait de texte, image, film, récit de situations, archive) ainsi que l'esquisse en quelques lignes du passage des chapitres finaux que vous souhaitez mettre à l'épreuve avec le document choisi. En fonction des retours que vous aurez proposé, nous choisirons ceux qui nous permettront d'avancer le plus rapidement dans l'épreuve et d'organiser le plus efficacement l'atelier. Nous vous demanderons alors de participer à la séance du 23. Cette procédure inhabituelle est le seul moyen de sortir du format de l'exposé suivi de question qui ne permet pas de rentrer dans la forme d'enquête que nous souhaitons et que la mise en ligne prochaine du site complet permettra de développer.

Merci de nous envoyer le document et l'esquisse à contact[at]modesofexistence[dot]org pour votre pré-inscription avant le Lundi 11 mars.

L’Équipe AIME


Ce projet de recherche a reçu le soutien financier du Conseil Européen de la Recherche (ERC) en tant que programme spécifique du 7ème Programme cadre (FP7/2007-2013) / ERC Grant ‘IDEAS’ 2010 n° 269567.

comments powered by Disqus