The blog

Gestes spéculatifs et culture des possibles - Penser face à l'intrusion Gaïa

30 November 2015
filed under: Event

Interventions des philosophes Didier Debaise, Pierre Montebello, Isabelle Stengers et Vinciane Despret, participants du projet AIME lors d'une demi-journée intitulée "Gestes spéculatifs et culture des possibles - Penser face à l'intrusion Gaïa".

Mardi 1er décembre 2015 de 9h30 à 13h -
Sciences Po (Dijon), 14 avenue Victor Hugo
Réservation strictement obligatoire auprès du Consortium : 03 80 68 45 55 - noemie.satori@leconsortium.fr
Entrée libre

En relation avec la publication récente de Face à Gaïa de Bruno Latour, et de Gestes spéculatifs, édité par Didier Debaise et Isabelle Stengers, "ouvrage collectif qui explore les conditions de possibilité de 'gestes' spéculatifs et véritablement engagés, dans le contexte d'une mise en crise généralisée des modes de pensée de la modernité.", dont on trouve la description suivante, sur les site des Presses du réel :

Au cours de la dernière décennie s'est produit en France un renouveau d'intérêt pour des penseurs qui se sont vus accoler l'épithète de « spéculatifs », tels que William James, Gabriel Tarde, Alfred North Whitehead et Etienne Souriau. Ce renouveau semble indissociable de la mise en crise généralisée des modes de pensée qui, d'une manière ou d'une autre, devaient leur autorité à une référence au progrès, à la rationalité, à l'universalité. Mise en crise redoutable car on ne se défait pas sans danger de ce qui a servi de boussole à la pensée euro-américaine depuis qu'il est question de modernité. Mise en crise nécessaire car ces modes de pensée sont sourds à la nouveauté effective de cette époque marquée par la menace du désordre climatique, le saccage systématique de la terre, la difficulté d'entendre les voix qui nous engagent à penser devant le lien fort entre la modernité et les ravages de la colonisation. S'il faut parler de « gestes spéculatifs », c'est que la pensée spéculative est trop souvent définie comme purement théorique, abusivement abstraite, ou relevant tout simplement d'un imaginaire déconnecté de toute prise sur le réel. Elle est, telle que nous voudrions en hériter, affaire de gestes, d'engagements par et pour un possible, de virtualités situées. Le sens de tels engagements tient à leurs conséquences, à la modification de l'appréhension du présent qu'ils entraînent.
Cet ouvrage rassemble des contributions qui explorent certains des concepts philosophiques qui appellent et rendent possibles de tels gestes spéculatifs, et qui explorent aussi des situations dont nous savons qu'il faut apprendre à les penser autrement.

Liens externes :

http://www.artcop21.com/fr/events/4455/

http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=2914&menu=

comments powered by Disqus