The blog

Inquiry day - institution

22 November 2012
filed under: events

Pourquoi des journées d’enquête sur les modes d’existence?

Avec l’enquête sur les modes d’existence, Bruno Latour voudrait proposer un travail de recherche et de diplomatie à mener en commun pour reprendre l’héritage moderne et ainsi nous préparer à la tâche d’écologiser devenue indispensable avec l’irruption de Gaia. Une telle enquête collective ne peut aboutir qu’à condition de créer autour d’elle un environnement propice à l’échange d’idées. Alors que le livre avec ses deux volets, papier et bientôt augmenté, introduit dans le raisonnement et la méthodologie de l’enquête, il ne peut assurer le bon déroulement d’une telle enquête à lui seul. C’est la raison pour laquelle en surcroît des outils numériques une journée d’enquête se tiendra mensuellement à Paris. La journée d’enquête poursuit l’objectif de rassembler un public en chair et en os autour de l’enquête. L’existence d’un lieu où les enjeux de l’enquête sont discutés et travaillés est d’autant plus important que l’environnement numérique de l’enquête proprement dite ne sera accessible qu’au printemps 2013. La journée d’enquête doit dès maintenant rappeler que l’attention principale devrait se diriger non pas vers un commentaire du livre mais vers l’enquête à faire.

Le déroulement des journées d’enquête sur les modes d’existence

Les journées d’enquête auront lieu mensuellement. Les dates seront annoncées via notre site web (sur la timeline), Twitter et via notre liste de diffusion. Le format des journées est flexible pour s’adapter aux besoins des intervenants et des sujets à traiter.

Chaque journée d’étude sera consacrée à une question particulière née de la rencontre des propositions formulées par Bruno Latour avec les interrogations des intervenants formulées à partir de leurs propres travaux ou expériences. L’enquête devrait en effet à la fois servir à redéfinir les modes décrits par Bruno Latour et à reprendre des questions d’autres chercheurs et professionnels. Les intervenants ne vont donc pas commenter le livre mais produire une rencontre féconde entre leurs propres travaux et les propositions autour des modes d’existence pour ainsi faire avancer l’enquête dans les directions qui leur semblent pertinentes.

Sur la base de la problématique proposée, les intervenants préparent des documents-sources pour lancer le travail d’enquête à partir de ceux-ci. Ces documents-sources seront partagés au début de chaque séance (Il se peut que des lectures ou des recherches de sources préparatoires soient demandés aux participants de la journée). Il est ainsi demandé au public de contribuer au travail d’enquête et donc d’intervenir dans les discussions selon des modalités particulières à chaque journée d’enquête. Les séances seront enregistrées et le déroulement des échanges pourront nourrir ensuite l’environnement digital.

Programme du Jeudi 22 novembre 2012. Séance sur “les plis de l’institution” avec Emilie Hache, Bruno Karsenti et Dominique Linhardt

Nous voudrions commencer l’enquête par une réflexion sur le genre d’institution qu’EME essaie de proposer. Chaque mode devrait être instauré et protégé, mais non pas une fois pour toutes dans une fondation mythique mais dans un mouvement toujours à reprendre. Est-il possible de concevoir une institution sous le signe de la reprise ? Comment faire ressortir la différence entre l’institution par recherche d’une fondation et l’institution par reprise d’une valeur toujours incertaine ? Pourrions-nous mettre en place un cadre pour penser le caractère des institutions de style d’EME ? Habituellement, l’Etat est censé protéger les institutions. Il est appelé à en être le garant. Or, que devient l’Etat dans l’épreuve que l’enquête sur les modes d’existence impose aux institutions ? L’idée d’institution est également intimement liée à l’idée d’un domaine. Comment pourrions-nous instaurer les bons réflexes moraux pour protéger les institutions une fois mise en place ?

La journée débutera avec Bruno Karsenti, philosophe et très au fait des questions de théologie politique. Il nous fera réfléchir à ces questions à partir de ses récents travaux sur le dernier livre de Sigmund Freud “L’homme Moïse et la religion monothéiste”. Ensuite, Dominique Linhardt nous introduira à ses réflexions sur l’Etat saisi pragmatiquement. Nous voudrions nous demander ce que l’Etat deviendrait si les propositions des modes d’existence étaient prises au sérieux. La journée se clôturera avec la question qui sera traitée par Emilie Hache : quelle serait l’institution qui correspondrait à la présence des êtres moraux ?

Informations pratiques:
Jeudi 22 novembre 2012, de 13h à 19h.
Salle Percheron, CEVIPOF, Sciences Po-Paris, 98 rue de l'Université, Paris (Métro Solférino, RER Orsay)
Entrée libre dans la limite des places disponibles et sur inscription (depuis la timeline du site modesofexistence.org).


Ce projet de recherche a reçu le soutien financier du Conseil Européen de la Recherche (ERC) en tant que programme spécifique du 7ème Programme cadre (FP7/2007-2013) / ERC Grant ‘IDEAS’ 2010 n° 269567.

comments powered by Disqus