The blog

Reset Modernity! An exhibition at ZKM, Karlsruhe, April 16 – August 21, 2016

26 February 2016
catégorisé sous:

Sam. 16.04.2016–Dim. 21.08.2016
Reset Modernity!
ZKM_Atrium 8
Conférence de presse : Jeu. 14 avril 2016, 10 heures

Selon Michel Serres, les contemporains de Galilée étaient tout aussi surpris par la découverte que la Terre se « meut » que nous le sommes aujourd’hui par la découverte que la Terre « s’émeut ». D’autant plus que cette « émotion » est en partie due à l'activité humaine ! Aujourd’hui, il s’agit moins d’absorber la nouveauté de terres inconnues, que de saisir de nouvelles façons de comprendre celle qui est sous nos pieds. De quoi être profondément désorienté ...

Que fait-on quand on est désorienté ? Par exemple, lorsque la boussole du smartphone qu’on utilise ne fonctionne plus ? On fait un reset. Même si l’on est paniqué par la perte soudaine de nos repères, on doit prendre son temps pour suivre un ensemble de procédures et recalibrer son téléphone. Cette procédure dépend de la situation et de l'appareil. Mais il faut toujours rester calme et suivre attentivement les instructions en espérant que l’appareil se remette à capter les signaux des satellites, dispersés loin au-dessus de nos têtes.

Dans cette exposition, nous proposons quelque chose de semblable : le reset de quelques instruments enregistrant les signaux contradictoires de notre époque. Sauf que nous n’essayons pas de recalibrer une simple boussole, mais cet obscur principe de projection qui sert à cartographier le monde, à savoir la Modernité !

La Modernité était un moyen de différencier progressistes et réactionnaires, passé et futur, Nord et Sud, haut et bas, riches et pauvres, radicaux et conservateurs. Cependant, cette boussole, surtout en temps de crise écologique, est devenue folle ! Arrêtons-nous un moment, prenons le temps de tester les procédures qui permettraient de recalibrer nos détecteurs afin de sentir à nouveau où nous sommes et où nous diriger.

Malheureusement après le reset, il ne sera plus aussi facile de retrouver son chemin. Il n’y a de système de référence aussi simple que la longitude et la latitude. Le temps est venu de chercher un autre type de sol, d'inventer d’autres territoires. Il est grand temps d’être enfin « terre à terre » !

Il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton pour faire un reset, encore faut-il suivre une procédure précise. L’espace du ZKM a ainsi été mis en scène sous forme d’un atelier expérimental en six sections. Chaque section correspond à une procédure du reset.

À titre d’exemple, la première d’entre elles porte sur la relocalisation du global. Aujourd'hui, tout est censé être mondial ou encore « global », sauf qu’en pratique on voit toujours localement, à partir d'un endroit particulier, au moyen d'instruments spécifiques. Powers of Ten de Charles et Ray Eames est l'archétype de cette vision scientifique globale, non située, qui s’apparente au « regard de Dieu » sur le monde. L'installation du Wall of Science de Peter Galison contraste avec cette dernière en offrant une vision plus réaliste des sciences.

Une autre section attire notre attention sur de nouvelles manières d'occuper un territoire. Comment les Modernes peuvent-ils absorber la découverte de limites au moment de l'Anthropocène, sans retomber pour autant sur la notion de frontières et d’identité ? Ce thème est au coeur des enjeux traités par le collectif d'architectes Folder qui interrogent les limites de l'État-nation italien confronté au changement climatique. Dans une autre veine, Nymphéas Transplant (14-18) de Pierre Huyghe, explore une parcelle de territoire fragile avec un écosystème contenu dans une membrane.

Oui, l'expérience de toutes les procédures, dans son ensemble peut être assez déroutante au début. Mais après quelque temps, nous espérons que vous aurez la sensation d’avoir retrouvé une certaine capacité à vous réorienter. Aucune garantie, bien sûr : il s’agit d’une expérience, d’une « exposition de pensée », d’une Gedankenausstellung !

Texte : Bruno Latour

Artistes participants

Lisa Bergmann & Alina Schmuch · Bureau d’Études · Hicham Berrada · Kees Boeke · Emma Charles · Tacita Dean · Albrecht Dürer · Charles and Ray Eames · Folder (Marco Ferrari, Elisa Pasqual, Alessandro Busi, Aaron Gillett, Pietro Leoni, Delfino Sisto Legnani, Alessandro Mason, Angelo Semeraro & Livia Shamir) · Jean-Michel Frodon and Agnès Devictor · Peter Galison · Fabien Giraud · Sylvain Gouraud · Pierre Huyghe · Andrés Jaque / Office for Political Innovation · Pauline Julier · Benoît Verjat & Donato Ricci · Armin Linke · Adam Lowe · David Maisel · John Martin · Anne-Sophie Milon & Jan Zalasiewicz · Lorenza Mondada, Nicolle Bussien, Sara Keel, Hanna Svensson and Nynke van Schepen · Ahmet Ögüt · Véréna Paravel and Lucien Castaing-Taylor · Elke Evelin Reinhuber · Sophie Ristelhueber · Philippe Squarzoni · Simon Starling · Thomas Struth · Sarah Sze · Thomas Thwaites · The Unknown Field Division (Liam Young and Kate Davies) · Jeff Wall

Bruno Latour est un anthropologue, philosophe et sociologue qui travaille depuis trente ans sur une anthropologie des Modernes. Il a publié de nombreux livres, notamment Nous n'avons jamais été modernes (1991) et Enquête sur les modes d'existence (2012). Il est professeur à Sciences Po Paris.

Commissaires de l’exposition: Bruno Latour, Martin Guinard-Terrin, Christophe Leclercq et Donato Ricci (membres du médialab de Sciences Po)

Scénographie et Design Research: Critical Media Lab Institute of Experimen-tal Design and Media Cultures Academy of Art and Design FHNW Basel (Johannes Bruder, Jamie Allen, Moritz Greiner-Petter), Paolo Patelli & Debo-rah Tchoudjinoff

Autour de l’exposition

Le catalogue de l'exposition est publié par MIT Press et ZKM | Centre d’art et de technologie Karlsruhe.

Un colloque international ainsi qu’une série d'ateliers feront également partie de l’exposition.

Le ZKM | Centre d’art et de technologie Karlsruhe, est une fondation de droit public, dont le rôle est de faciliter la recherche, ainsi que la promotion de la culture et de l'éducation, à travers une exploration de la technologie des arts et des médias, en particulier sur les liens entre l'art et de la science. Peter Weibel en est le Président depuis 1999.

Colloque

Ven.–Sam. 15.–16.04.2016
Next Society – Facing Gaia
Exchange dans l'espace de l'exposition (limité à 150 personnes)
ZKM | Zentrum für Kunst und Medientechnologie, entrée libre
Prière de s'inscrire pour le vendredi 15.04.2016 sur next_society@zkm.de avant le 1.04.2016 (150 places disponibles)

Ressources externes :

version PDF

http://zkm.de/en/event/2016/04/globale-reset-modernity

http://zkm.de/en/event/2016/04/globale-next-society-facing-gaia

comments powered by Disqus