Théologie politique de la nature, 21-22 février 2015
Une discussion avec Bruno Latour sur la thématique de la théologie politique de la nature a été organisée dans le cadre d'un séminaire des 21 et 22 février animé par Christophe Boureux, dominicain et théologien qui avait participé à l'atelier [REL] en mai 2014 : "De l’anthropologie des Modernes sûrs d’eux-mêmes à la figure énigmatique de Gaïa, l’irruption des mutations écologiques nous conduit à vivre sur une planète différemment comprise selon des modes d’existence qui restent à inventer."
Quelques tweets écrits par Bruno Latour à l'issue de ces deux journées :
Gaia apparaît comme l'occasion du retour sur terre de la religion, de la science & de la politique mais sans être ni figure divine, ni Etat.
— AIME (@AIMEproject) 22 Février 2015
L'intérêt de tester EME avec des exégètes c'est de voir combien les techniques d'interprétation sont communes aux sciences et aux religions.
— AIME (@AIMEproject) 22 Février 2015
Les religieux chrétiens oublient à quel point les êtres de [REL] sont instables & capables de déclencher des furies s'ils visent l'hégémonie
— AIME (@AIMEproject) 22 Février 2015
Si l'on ne parvient pas à articuler écologie & théologie c'est parcequ'il faut confiner [REL] et libérer [REP] de [REF]: insurmontable tâche
— AIME (@AIMEproject) 22 Février 2015
Christophe Boureux a écrit 'Dieu est aussi jardinier', 2015, qui explore les ressources de l'Ecriture pour qualifier le gap création/nature.
— AIME (@AIMEproject) 23 Février 2015