The blog

Note d’intention en vue de l’exposition AIME au ZKM (2016)

14 January 2015
catégorisé sous: exhibition
Nous revenons de Karlsruhe (Allemagne) où nous avons rencontré l’équipe du ZKM afin de valider la faisabilité du projet et de visiter les lieux où nous présenterons ce que nous considérons comme un quatrième média, celui de l’exposition - après le livre, la plateforme et les rencontres en atelier.

Ci-dessous une première note d’intention rédigée en décembre 2014 qui devrait orienter nos choix (comme vous pouvez le voir, nous n’en sommes encore qu’au début!)

Nous poursuivons trois objectifs :

Documenter le projet qui a commencé il y a 25 ans et le connecter avec d’autres projets portant également sur une anthropologie des modernes, et plus spécifiquement des Européens, un siècle après la Grande Guerre (Exposition comme document de l’histoire de l’enquête)

Faire l’expérience des méthodes et résultats du projet AIME en recourant au média spécifique de l’exposition, d'une façon qui soit complémentaire au livre, à la plateforme et aux rencontres face à face. Avec l’exposition, nous souhaitons renverser l’ordre et, par opposition au livre, commencer par les expériences pour n'aborder qu'ensuite le dispositif philosophique et technique comme moyen de prendre en compte ces expériences. Cette exposition “orientée expérience” constitue à nos yeux le principal défi de l’exposition. (Exposition comme expérience de l’enquête)

Rassembler enfin le plus d’informations possibles, susceptibles de nourrir le projet original et notamment la plateforme (Exposition comme source d’informations pour l’enquête en cours)

Cette exposition ne devrait pas être spectaculaire. Peu d’oeuvres d’art seront présentées. Mais il ne s’agit pas non plus d’une exposition basée uniquement sur des documents à lire, enfermés dans des vitrines. Il s’agit davantage d’une exposition de type laboratoire /musée de sciences, dans lequel les visiteurs peuvent sentir et tester eux-mêmes les comptes rendus contradictoire dont il dispose de la “modernité”, ce terme si difficile à définir.

Techniquement, c’est une extension de ce que nous appelons l’entrée 2 de la plateforme (par modes et croisements) et des scénarios qu’on y propose. Sauf qu’ils sont bien plus nombreux et qu’ils doivent ici impliquer le visiteur d'une façon singulière au médium exposition, et le transformer en co-enquêteur à l’image des lecteurs engagés à poursuivre l’enquête sur la plateforme.

Nous vous tiendrons informés autant que possible de l’évolution du projet!

L’équipe AIME

Visite du ZKM from AIME team on Vimeo.

Ressource externe :

http://zkm.de/en/globale

comments powered by Disqus