The blog

Qu'est-ce qu'une contribution ?

30 October 2013
catégorisé sous: discussions ressources links

Chers utilisateurs de la plate-forme EME

Depuis la semaine dernière toutes les fonctions que nous avions prévues de faire fonctionner sur la plate-forme, fonctionnent. En particulier la dernière -colonne de droite marquée "C" pour “contributions”. C’est elle qui donne sens à toute l’enquête et qui vous permet de passer du rôle de lecteur à celui de co-enquêteurs.

Vous bénéficiez pour cela d’un groupe de médiateurs qui vont vous aider à éditer, modifier, développer et publier votre contribution. Vous trouverez dans ce message des précisions sur ce que nous entendons par contribution.

Et en cliquant sur ce lien vous accéderez au tutoriel pour lever les difficultés habituelles au début.
En passant de la résolution de problèmes numériques (il en reste beaucoup à traiter mais plus aucun de dirimant), au fond de l’enquête, nous nous réjouissons de vous compter parmi les co-enquêteurs potentiels.

Pour l’ensemble de l’équipe.

Bruno Latour

Qu’est-ce qu’une contribution ?

Les contributions sont absolument nécessaires aux succès de l’Enquête. Toutes les contributions utiles seront intégrées dans les produits finaux — numérique et papier — avec, à chaque fois, mention de l’auteur.
On ne peut sortir de la difficulté qu’ensemble : nous cherchons à partager une expérience de recherche — donc nous sommes très ouverts — mais selon un protocole précis et avec un droit d’entrée élevé — donc nous sommes très fermés ! Si nous osons maintenir ce paradoxe, c’est parce que l’expérience, elle, est partageable et c’est seulement si le protocole est maintenu fermement qu’elle devient sensible et discutable. Le métalangage, quant à lui, est complètement “jetable”.

  • Une contribution n’est pas un commentaire. Il ne s’agit pas de dire ‘j’aime’ / ‘j’aime pas’; et ce n’est pas non plus une procédure wiki pas plus qu’il ne s’agit d’une recension. Il s’agit de faire fonctionner le dispositif de l’Enquête pour la soumettre aux épreuves pour lesquelles elle est profilée.

  • Une contribution est opératoire. Elle est un coup joué dans un jeu diplomatique. Elle constitue un usage informé et libre de la machinerie intellectuelle de l’Enquête. Le co-enquêteur peut reformuler, compléter et appliquer, mais il peut aussi corriger, tester et protester. Dans tous les cas il se place dans une perspective empirique.

  • Autant que possible une contribution s’efforce de s’appuyer sur un élément nouveau au dossier sous la forme d’un document commenté qui appuie l’argument proposé. La fonction des médiateurs à cet égard est de diriger l’effort de contribution vers les êtres les moins bien représentés.

  • Le choix des contributions ne peut pas se faire sans que les médiateurs visent la dernière phase de l’Enquête, l’opération diplomatique de réécriture face à face. En ce sens, le site sert de document préparatoire pour les réunions finales.

L'équipe AIME


Ce projet de recherche a reçu le soutien financier du Conseil Européen de la Recherche (ERC) en tant que programme spécifique du 7ème Programme cadre (FP7/2007-2013) / ERC Grant ‘IDEAS’ 2010 n° 269567.

comments powered by Disqus