The blog

Principe de précaution et innovation [REF·POL]

10 February 2015
catégorisé sous: ressources

Une récente contribution de Bruno Latour, accessible dans la plateforme au croisement [REF·POL] (dans la version française uniquement)


Une intéressante expérience de débat sur comment 'écologiser' le Sénat à l'occasion d'une commission de l'Assemblée.

Ne pas rater l'amusante discussion sur le principe de précaution qui montre l'impossibilité de retravailler [REF·POL]. Bernard Accoyer: "j’ai suivi l’introduction du principe de précaution dans l’article 5 de la Charte de l’environnement, dans le préambule de la Constitution puisqu’à l’époque je présidais le groupe majoritaire et que j’étais souvent en contact avec le chef de l’Etat qui s’était fait [...] quelque peu marabouter par Nicolas Hulot, et j’ai vu la suite. Moi-même j’ai été marabouté par Jacques Chirac, et il en a marabouté plus d’un, d’ailleurs, sur ces questions-là, et on a eu la Charte de l’environnement." Et pourtant, le principe de précaution est une innovation sur [REF·POL]. Comme [REF·POL] paralyse la pensée avec fait/valeur, l'innovation du principe de précaution est perdue, et certains veulent le supprimer du droit.

(L'intervention de Bruno Latour commence à 9min 29 sec)

Ressources externes:

"Avenir des institutions : démocratie sociale, démocratie environnementale" in Vidéos.Assemblée Nationale, Commissions / 5 février 2015, Paris. URL: http://videos.assemblee-nationale.fr/video.6389.avenir-des-institutions--democratie-sociale-democratie-environnementale-5-fevrier-2015#

Charte de l'environnement:
http://www.legifrance.gouv.fr/Droit-francais/Constitution/Charte-de-l-environnement-de-2004

Launay Jean-François, « La recherche publique dans la tourmente des OGM », 16 janvier 2013. URL : http://www.inra.fr/Grand-public/Economie-et-societe/Tous-les-dossiers/Controverse-Science-Societe/OGM-et-recherche-publique-faucheurs-et-principe-de-precaution/(key)/4. Consulté le 11 février 2015.

comments powered by Disqus